mercredi 6 août 2014

La traversée du cratère de l'Haleakala

Lever 6h15.
Après le petit dej' on va à l'aéroport pour voir si on peut changer nos billets pour Hilo (Big island) demain : les cyclones en approche (au moins le premier : Iselle) risquent de toucher l'île dans la soirée et notre vol était justement prévu en soirée ... Finalement, c'est Ok, vol demain à 9h15 au lieu de 18h00 !

Bon. On va pas se laisser décourager par un cyclone ; aujourd'hui, de toute manière, encore grand beau ; on attaque donc le Haleakala :



Notre trek, c'est évidemment le plus long : 11.2 miles !


J'ai marqué les étapes sur la carte :

  1. du départ au point 1 : environ 2h15 de descente (1.150 m de dénivelée !) - au point 1 une pause de 15 mn pour boire un coup et grignoter qqchose.
  2. de 1 à 2, l'aranaque : c'était censé être plat, que nenni, on se farcit une bonne centaine de mètres de grimpette pour passer au dessus d'un petit cratère (30 à 40 mn)
  3. de 2 à 3, long détour (on passe derrière le petit cratère sur la carte et non devant. Encore 1h30. En 3 on déjeunera (il sera 15h !)
  4. de 3 à 4 (l'arrivée), le plus dur : après une demi-heure d'approche assez plate, on se tape près de  4 km de remontée (450 m de dénivelée !). Claire et le  guide monteront en 1h ; les autres s'étaleront derrière ; je mettrai (avec 5 autres) 1h45 à remonter ; j'ai bien cru que j'allais y rester !!    



 Quelques vues sans commentaire particulier :






Un plante insolite pousse ici : le"sabre d'argent", en voici quelques exemples :



Et voici la fameuse grimpette qu'on nous avait cachée :


Cela dit, le spectacle de l'autre côté de la crête était assez superbe :



Encore un effort (mais j'en ai déjà plein les bottes !) et on arrivera au déjeuner (point 3 sur la carte)



Les nuages commencent à monter ; on déjeune en vitesse (un peu moins de 30 mn d'arrêt) et on repart vers la dernière ascension :



Un petit coup d'oeil sur les lacets taillés à flan de roche ... Putain, on n'est pas rendus !


Et c'est parti ... au passage, quelques vues sympas tout de même ; faut bien qu'on ne souffre pas pour rien !


Voyez la gueule du chemin ...


La fin de l'ascension se fera dans les nuages :


On a encore un arrêt coucher de soleil sur la mer de nuages (en voiture !)


Et c'est la redescente ... Il est tard quand on arrive en ville 20h30 ; tout le monde est crevé ; on s'arrête dans un supermarché de bouffe et on s'achète de quoi pique-niquer dans la chambre (grosse soupe asiatique pour 2, quelques California makis, des yaourts, des cerises et des mini bouteilles de Chardonnay ! La grande vie, quoi !)

Demain Big island à Hilo - on y reste 7 jours, avec les must du programme ; en attente de voir ce qu'Iselle (et son copain Julio qui vient juste derrière) nous réservent !

2 commentaires:

  1. La première et la dernière photo sont superbes. Et entre les deux, ce n'est pas mal non plus. Finalement, elle s'est faite les doigts dans le nez cette rando ! Il ne fait pas trop chaud ? Et je vois que Papa s'est mis aux bâtons de marche...
    C'est pénible ces histoires de cyclones. Mettez-vous bien à l'abri !

    RépondreSupprimer
  2. Les bâtons sont ceux de celui qui nous a pris en photo !
    J'ai pris 96 photos dans le cratère ; je vous l'ai fait courte et je me suis quand même couché à 23h30 !!

    RépondreSupprimer