vendredi 8 août 2014

Tunnel de lave et cascade de Akaka

Après une nuit finalement tranquille malgré les fortes rafales de vent et la pluie (Iselle a été requalifiée en tempête tropicale et non ouragan niv 1), nous prenons notre temps et pour une fois : lever 7h30, petit dej' 8h, départ 9h.
Cool.

En route pour le tunnel de lave, qui se trouve sur la propriété d'un autochtone que Cédric soudoie avec une bouteille de vodka française (c'est la tradition à chaque fois qu'il vient !). C'est au bout d'une route qui se transforme en piste, bien détrempée après les pluies de la nuit :


On arrive au lieu dit et on s'équipe : chaussures de marche, lampe frontale, gants (pour ceux qui en ont) pour ne pas risquer de s'écorcher les mains quand on grimpe sur la  lave (j'ai zappé !) et K-Way, ça ruisselle un max dans le tunnel.



Claire fait la maligne et ne prend pas son K-Way ; du coup, au bout de 10 mn elle prendra le mien et je serai trempé pendant toute la balade (3km AR ; environ 2h).

C'est parti, on s'enfonce dans la jungle :


Et hop !



Le plafond est parfois très bas ; on doit se plier en 2 pour ne pas se cogner la tête.


Parfois, des grimpettes (d'où les gants !)


Par endroit, le plafond est effondré ; on passe rapidement ; pas se  prendre un bloc de lave sur le coin de la gueule !


Au plafond, de temps en temps, des sortes de petits stalactites de lave : on appelle ça des "toits de surfusion", en effet, de la lave s'est écoulée secondairement très proche du plafond et a provoqué une fonte partielle de ce plafond.


Au bout de la balade, on retrouve la lumière du jour.
Expérience assez insolite que cette marche dans le noir absolu, guidés juste par ce que nos frontales éclairent ; déconseillée aux claustros !


Malheureusement la sortie n'est pas autorisée ici par le gars qui habite là (on ressortirait dans son jardin !), on doit donc se retaper 1,5 km pour revenir au point d'entrée :


Putain , quand je sors, je suis à tordre ; plus un poil de sec !


On admire avant de repartir quelques orchidées sauvages :


Retour à Hilo pour un déjeuner dans un resto qui fait immanquablement penser à la scène d'intro de Pulp Fiction, presque la même couleur des sièges et même ambiance de resto de bouffe américain de base typique ; le groupe a l'air ravi ; nous, en général, c'est exactement le genre de resto que l'on fuit, mébon ...


On finira l'après midi dans le Akaka Falls Park bien qu'il soit fermé ; quelques vues des cascades et des bambous géants qui rappellent, eux, la Légende des Poignards Volants :



La cascade principale fait 135 m de haut, pas mal ! Et après les pluies de la nuit, le débit est impressionnant.



Un effet de filé pour finir ...


Demain, journée plage prévue, plage de sable vert (encore 10km AR de marche !) et plage de sable noir.
On verra comment sera le temps.

2 commentaires:

  1. Moi je trouve que la tradition serait plus intéressante si elle incluait de boire la vodka avec le proprio avant la ballade dans la grotte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avant, pas si sûr, mais après volontiers ;-)) !

      Supprimer