jeudi 14 août 2014

Dernier jour sur Big Island

Après le lac de lave, difficile d'espérer plus spectaculaire ...

Malgré la nuit écourtée on se réveille assez normalement vers 8h.
Claire va nager, un peu dans la mer juste au bas de l'hôtel et dans la piscine ; je mets le blog à jour et bouquine.

RV avec le groupe à 14h pour aller déjeuner chez les nanas qui concoctent des salades bio et des super smoothies (près du jardin botanique), avant de retourner sur le Mauna Kea, pour aller à nouveau profiter du coucher de soleil sur les nuages à 4.200 m.
La route est superbe et réserve des vues sympas sur les cratères annexes qui jalonnent la montée :

On grimpe donc tranquilles quand JC, notre chauffeur du jour, fait remarquer qu’en quelques miles de montée, l’autonomie de la voiture est tombée à moins de 50km et qu’on est à 62km d’Hilo !! Si on monte jusqu’au sommet on n'arrivera jamais à redescendre jusqu’à Hilo où sont les seules stations-services ! Gloups !
Conciliabule avec Cédric et on prend la seule décision raisonnable : on redescend !

On s’arrête au visitor center et grimpe sur une petite colline pour espérer quand même voir un peu le coucher de soleil. Belle vue sur d’autres cratères,

mais le coucher de soleil est nul ; je ne le prends même pas en photo.
Pas de regret de ne pas être allés au sommet.

On arrivera à redescendre, mais avec juste quelques km d’autonomie, juste de quoi aller rendre la voiture avant d’aller à l’aéroport.

Dernière péripétie : on savait qu’on devait rester une nuit de plus que le groupe à Honolulu (nous repartons le 16 et eux le 15). Nous avions naïvement pensé que nous pourrions rester une nuit de plus au Queen Kapiolani ; par acquis de conscience, je passe un coup de fil : fully booked !!!

Après une intense recherche sur Internet, on trouve une chambre au Hilton Hawaian Village qu’on devra quitter à 5h30 du mat’ ; notre vol pour L.A. décolle à 7h50.