mercredi 13 août 2014

Le lac de lave du Kilauea

Comme hier, lever 23h. Hier il faisait grand beau, ce soir il pleut (genre crachin breton), mais il fait doux.
1 petite heure de route et on se gare sur le même parking qu'hier. Là, tout le monde suit les consignes, répétées par Cédric, qui n'envisage pas de troisième tentative !
On descend le long de l'ancienne route, aujourd'hui condamnée et interdite déjà de jour, a fortiori la nuit.
Environ une heure de marche rapide (!!) pour atteindre le bord du cratère actif :


et contempler le spectacle :



Les craquelures du lac dessinent de curieuses lignes de feu :




Une petite vidéo :


Kilauea lava lake par patnoel75

Parfois, une montée de magma provoque une effervescence locale :


En vidéo :


Montée de magma au Kilauea par patnoel75

puis, le calme revient ...


On restera près d'1h30 dans les vapeurs de dioxyde de soufre (SO2) avec nos masque à gaz ; on ne sent rien mais si on les enlève ça sent bien fort ; parfois, en fonction du vent on en prend un bon coup et ça peut piquer les yeux.
Un dernier coup d'oeil et on s'en retournera :


 .
Encore 1h de marche (ultra rapide dans la partie dégagée de la caldeira pour ne pas risquer de se faire voir des rangers, dont le refuge est en face, mais putain ... j'avais pas marché à ce rythme depuis mon service militaire !)
Et encore 1h de bagnole.
On sera à l'hôtel vers 4h du mat', un peu crevés, mais heureux !
C'est pour ce spectacle qu'on a fait ce voyage et qu'on a supporté la vie en groupe et la bouffe américaine ... ça valait le voyage !!!

1 commentaire:

  1. Bon, désolés de ne pas mettre plus de commentaires mais avec l'iPad, ça marche une fois sur deux. Mais nous lisons assidument.
    Les photos du lac de lave (et les vidéos d'ailleurs) sont juste hallucinantes. Hâte de voir la moisson entière et sur grand écran.
    Ici, enfin une journée de beau temps avec superbe croisière sur le Nærøyfjord. La bouffe n'est pas bonne ici non plus et très chère. Du coup, ce soir, pic nic sur la terrasse de l'hôtel face au coucher de soleil. Demain, départ pour Geirangerfjord, clou du voyage normalement. Bon retour !

    RépondreSupprimer